Ambre Larue
Psychologue et Psychothérapeute systémicienne à Ixelles
 

Ambre Larue, psychothérapie et psychologie à Ixelles

rue Washington 65, 1050 Ixelles
Ambre Larue
Psychologue et Psychothérapeute systémicienne à Ixelles

La séance de psychothérapie avec Ambre Larue

Déroulement de la séance

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle est l’une des plus répandue. Elle consiste à faire la démarche d’aller voir un spécialiste (psychologue, psychothérapeute) afin d’entamer un travail. Les motivations qui poussent à entamer ce travail sont très diverse: envie d’apprendre à mieux se connaitre, une soufrance prenant différentes formes (dépression, burn-out, mal-être diffus, trouble du comportement, hyperactivité, hypersensibilité,etc…). Le but de la thérapie est de comprendre les fonctions que prenne les comportements apportant de la souffrance afin que de pouvoir trouver une alternative à ceux-ci et a un mieux-être.

Thérapie de couple

La thérapie de couple est recommandé quand les différentes personnes formant le couple ressentent un mal-être envers celui-ci. Le but est d’analyser le couple, comprendre les liens de chaque personnes à celui-ci ainsi que leurs représentations. Cela permettra de poser des hypothèses et de communiquer quand aux dysfonctionnements présents dans le couple (parentaux, sexuels,etc..) et de permettre de réfléchir ensemble à comment en changer le fonctionnement afin qu’il soit en phase avec les valeurs de l’ensemble des partenaires. 

 

 

Thérapie familiale

La thérapie familiale part du principe que si une personne de la famille présente des symptômes, ceux-ci viennent expliciter quelque chose de leur relation avec leur environement (cf la famille). Ce type de thérapie est souvent proposée lorsqu’un membre de la famille présente des difficultés (problèmes scolaire, troubles du comportement, depression, anorexie et/ou boulemie).

 

Co-thérapie de couples ou de famille

 

Qu’est-ce la co-thérapie: de quoi s’agit-il?

La co-thérapie est une thérapie menée de front par deux psychothérapeutes. L’espace de co-thérapie offre la possibilité de faire co-exister plusieurs regards sur les situations ; des visions différentes et complémentaires des difficultés rencontrées. 

Ce type d’accompagnement facilite la compréhension de la dynamique familiale, du système et favorise une amélioration ou une résolution plus rapide de la situation rencontrée par les consultants.

Les séances s’articulent souvent autour de la parole mais aussi autour d’autres outils (jeux de rôle, représentations artistiques, utilisation d’objets tiers, …).

  La co-thérapie: quels avantages ?

La présence en séance de deux thérapeutes permet plus de confort pour chacun des patients car la co-thérapie offre à la famille ou au couple l’image de deux personnes qui ajustent leurs stratégies de régulations émotionnelles pour mieux collaborer.

A l’issue de la séance, les deux thérapeutes échangent et confrontent leurs hypothèses, partagent leurs ressentis et co-construisent une réflexion à la fois théorique et pratique qui sera mise en œuvre lors de la séance suivante.

Pour en savoir plus sur la co-thérapie :

https://www.facebook.com/cotherapiebxl/
 

 

Le cabinet

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.