Le projet-pilote "Soins psychologiques de première ligne", démarré en avril 2019 par l’INAMI, permet de proposer aux patients une accessibilité à des consultations de première ligne réalisées par des psychologues ou orthopédagogues via un remboursement important des séances.
Ce programme permet de faciliter l’accès à des soins de première lignes: Ainsi, 4 séances, renouvelables une fois (soit 8 séances par année civile) sont pris en charge directement par la mutuelle, permettant au personnes présentant des symptômes modérés (dépression, anxiété, troubles du comportement, consommation d’alcool,etc…) de consulter des psychologues et psychothérapeutes sans que la sphère financière soit impactés (ticket modérateur de 11,20 euros à charge du patient ou 4 euros (BIM).
Les critères pour profiter de cette offre de soin sont les suivants :
Les enfants ou adolescents de moins de 18 ans doivent souffrir d'un problème psychique d'un des types suivants, qui soit modérément sévère pour pouvoir être suffisamment traité à travers un nombre limité de séances de soins psychologiques de 1re ligne :
Les adultes âgés de 18 ans ou plus doivent souffrir d'un problème psychique d'un des types suivants, qui soit modérément sévère pour pouvoir être suffisamment traité à travers un nombre limité de séances de soins psychologiques de 1re ligne :
Les patients doivent être envoyés par un médecin traitant par le biais d’une prescription de renvoi complétée, datée et signée par lui. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin de cette possibilité!.
Depuis peu, la plupart des mutuelles rembourse une partie des séances chez un psychologue clinicien.
Lors de chaque séance vous récevrez un reçu officiel tamponné par le spf finances. Vous pourrez envoyer ce reçu ainsi que l’attestation dûment remplie auprès de votre mutelle afin de reçevoir un remboursement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter votre mutuelle ou visitez leur site.