Ambre Larue
Psychologue et Psychothérapeute systémicienne à Ixelles
 

Ambre Larue, psychothérapie et psychologie à Ixelles

rue Washington 65, 1050 Ixelles
Ambre Larue
Psychologue et Psychothérapeute systémicienne à Ixelles

Accès aux remboursements | Psychologue et Psychothérapeute

LE PROJET “SOIN PSYCHOLOGIQUE DE PREMIERE LIGNE” financé par l’INAMI

Le projet-pilote "Soins psychologiques de première ligne", démarré en avril 2019 par l’INAMI, permet de proposer aux patients une accessibilité à des consultations de première ligne réalisées par des psychologues ou orthopédagogues via un remboursement important des séances. 

Ce programme permet de faciliter l’accès à des soins de première lignes: Ainsi, 4 séances, renouvelables une fois (soit 8 séances par année civile) sont pris en charge directement par la mutuelle, permettant au personnes présentant des symptômes modérés (dépression, anxiété, troubles du comportement, consommation d’alcool,etc…) de consulter des psychologues et psychothérapeutes sans que la sphère financière soit impactés (ticket modérateur de 11,20 euros à charge du patient ou 4 euros (BIM).

Comment profiter de cette offre ?

Les critères pour profiter de cette offre de soin sont les suivants : 

Les enfants ou adolescents de moins de 18 ans doivent souffrir d'un problème psychique d'un des types suivants, qui soit modérément sévère pour pouvoir être suffisamment traité à travers un nombre limité de séances de soins psychologiques de 1re ligne :

  • Problème d’anxiété
  • Problème de dépression
  • Problème d'externalisation (tel qu’un problème de comportement ou de rébellion)
  • Problème social (tel que le repli sur soi ou un problème interpersonnel).

Les adultes âgés de 18 ans ou plus doivent souffrir d'un problème psychique d'un des types suivants, qui soit modérément sévère pour pouvoir être suffisamment traité à travers un nombre limité de séances de soins psychologiques de 1re ligne :

  • Problèmes d’anxiété
  • Problèmes de dépression
  • Problèmes de consommation d'alcool
  • Problèmes de consommation de somnifères ou de sédatifs

Les patients doivent être envoyés par un médecin traitant par le biais d’une prescription de renvoi complétée, datée et signée par lui. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin de cette possibilité!.

Remboursement par les Mutuelle

Ai-je droit à un remboursement? Par qui et comment ?

Depuis peu, la plupart des mutuelles rembourse une partie des séances chez un psychologue clinicien. 

Lors de chaque séance vous récevrez un reçu officiel tamponné par le spf finances. Vous pourrez envoyer ce reçu ainsi que l’attestation dûment remplie auprès de votre mutelle afin de reçevoir un remboursement. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre mutuelle ou visitez leur site. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.