Ambre Larue
Psychologue et Psychothérapeute systémicienne à Ixelles
 

Ambre Larue, psychothérapie et psychologie à Ixelles

rue Washington 65, 1050 Ixelles

Accès aux remboursements | Psychologue et Psychothérapeute

LE PROJET “SOIN PSYCHOLOGIQUE DE PREMIERE LIGNE” financé par l’INAMI

Le projet-pilote "Soins psychologiques de première ligne", démarré en avril 2019 par l’INAMI, permet de proposer aux patients une accessibilité à des consultations de première ligne réalisées par des psychologues ou orthopédagogues via un remboursement important des séances. 

Depuis, L'INAMI renforce progressivement l’offre de soins psychologiques dans l’ensemble du pays. Via une refonde du système nous promouvons des soins encore mieux adaptés à chaque situation, afin de rendre les consultations accessibles tant au niveau des démarches qu’au niveau du prix.

Ces séances s’adressent tant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Il peut s’agir de soins de 1re ligne visant un bien-être psychique général, ou de soins plus spécialisés pour une problématique plus importante.

Voici le type de soins psychologiques proposés et la façon de les obtenir.

Les différents types d'offres

Les soins sont répartie dans deux types de suivi. Etant conventionné pour les deux, je peux vous suivre dans un ou deux de ces trajets de soin: 

  • Les soins psychologiques de première ligne sont des interventions psychologiques de courte durée et/ou peu intensives qui contribuent à maintenir ou à retrouver un bien-être psychique général. Ils sont particulièrement indiqués dès que vous ressentez une fragilité ou une difficulté qui impacte votre bien-être. celle-ci sont remboursé au nombres de 8 séances/années civiles
     
  • Les soins psychologiques spécialisés s’adressent aux personnes qui, lors de leur passage dans les soins de première ligne décide avec leurs psychologue qu'il nécessitent des soins plus spécifiques ou plus intenses en raison de problèmes psychiques plus importants. Dans ce cas, le psychologue réalise un bilan pour demander l'octroie d'un nombres de séances supplémentaires afin de traiter une thématiques spécifique. 

 

Qui a droit à ces remboursements?

Il n'y a pas de critères de symptômes pour pouvoir bénéficier de l'offre: Tout un chacun peut à un moment de la vie rencontrer une fragilité psychologique. Et chaque situation nécessitera alors des soins particuliers. Ces séances remboursées et particulièrement accessibles s'adressent aux personnes présentant une vulnérabilité en termes de bien-être psychologique, ou à celles souffrant de problèmes psychologiques plus graves.

 

La seule formalités nécessaire est d'être en ordre de mutuelle et de pouvoir présenter une carte d'identité lors de la première séances. 

Etant agrée pour le réseau adultes, je peux recevoir des patients dès 15 ans. 

Combien payez-vous ?

 

L'INAMI prend en charge la majeure partie du prix de la séance, directement via le système du tiers payant. Lors de votre séance, vous ne payez à votre psychologue ou orthopédagogue que la partie à votre charge :

  • Pour une séance individuelle : 11 euros, ou 4 euros si vous avez droit à l’intervention majorée.

Pour les soins psychologiques de première ligne, la première séance individuelle est gratuite.

 

Attention: pour avoir accès à ces tarifs vous devez être en ordre de mutuelle et connaitre votre numéro NISS (carte d'identité). 

 

A combien de séances pouvez-vous avoir droit ?

 

Le nombre de séances remboursées sur une période de 12 mois dépend du type de soins que vous recevez, du type de réseau et du type de séance que vous suivez.

Soins psychologiques de première ligne: 

8 séances maximum

Soins psychologiques spécialisé

Une moyenne de 8 séances individuelles (maximum 20) ou 12 séances de groupe maximum.

 

ATTENTION: l'offre de soin de l'INAMI se veut de plus en plus vaste. Je ne référence ici que les offres que je peux proposer au sein de mon cabinet Si vous désirez plus d'informations sur les différents offres disponibles veuillez cliquer sur ce lien: https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/sante-mentale/Pages/soins-psychologiques-1religne-specialises-rembourses-via-reseaux-sante-mentale.aspx

Remboursement par les Mutuelles

Ai-je droit à un remboursement? Par qui et comment ?

Depuis peu, la plupart des mutuelles rembourse une partie des séances chez un psychologue clinicien. 

Lors de chaque séance vous récevrez un reçu officiel tamponné par le spf finances. Vous pourrez envoyer ce reçu ainsi que l’attestation dûment remplie auprès de votre mutelle afin de reçevoir un remboursement. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre mutuelle ou visitez leur site. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.